Météo du jour: ciel bleu, soleil, temps doux.
Pendant que les 6kms marchaient le long du canal de Bergues et dérangeaient (dixit Gérard) les canards qui n’arrivaient plus à caqueter plus fort que les ariciens(nes), les 3kms s’en allaient promener dans la paisible ville de Biernes. Les rues tournicotent dans la « banlieue » où, enchâssées dans la verdure, de belles villas au crépis et couleurs différents, offrent au flâneur les dernières fleurs de l’automne. Le presbytère, la plus grande maison de Biernes, est occupée aujourd’hui par la mairie. L’église St Géry, deux fois détruite, a été reconstruite en 1807. Sa voûte unique est en bois, elle possède des orgues travaillées et un reliquaire de St Géry en bois, argent et or. Chaque année, en août, les fidèles se rassemblent pour une neuvaine à l’intention du saint qui guérit les troubles du langage des enfants. On peut aussi prier Ste Apolline en cas de maux de dents dans sa chapelle sur la route du Pont Tournant près du restaurant du même nom où nous a été servi un très bon repas, où le service a été rapide et impeccable. Biernes possède la plus grosse usine d’embouteillage d’une usine de soda mondialement connue
13h30. En route pour le Palais de l’Univers à Capelle la Grande. La 1ere partie est consacrée à l’hémisphère sud. Grâce aux observatoires astronomiques gigantesques installés à Atacama (Andes chiliennes) à 2650ms d’altitude, là où le ciel est pur et sombre, les savants ont découvert des étoiles jusqu’à maintenant inaccessibles. Après le voyage dans le sud, en 2ème partie, retour vers le ciel d’octobre dans la nuit du 14 au 15. Malgré la mauvaise qualité du son, le médiateur scientifique nous a appris à situer sans peine les grande et petite Ourses,Hercule, Orion,Cassiopée etc.
Puis ce fut la visite de Bergues, à pied, en compagnie d’une guide fort intéressante. Nous nous arrêtons devant l’Hôtel de Ville. Alors que la brique jaune sablée domine et donne sa couleur à Bergues,la mairie (1872-1875) est en pierres grises dans un style renaissance. Son toit est surmonté d’une niche où la toison d’or encadre les armes de Philippe IV d’Espagne. S’y dressent des obélisques de pierre. Le portail est entouré de colonnes et une niche abrite le buste de Lamartine qui a été député en 1833 et 1839. En se retournant, le nouveau Beffroi (1961) dynamité par les allemands en septembre 1944 (ainsi que l’église) est tout en briques jaunes qui chatoient au soleil. Sa tour carrée à arcatures et échauguettes s’élance à 47ms. Sous la girouette au lion (nommé Colas) un bulbe renferme les cartes de visite des personnes présentes à l’inauguration. Il abrite 50 cloches…sonnant tous les quarts d’heure. On pénètre dans l’Eglise Saint Martin par le portail roman (1595), une coquille Saint Jacques y est sculptée. L’église reconstruite en 1951 est lumineuse grâce au jaune de ses briques et à ses vitraux. Elle n’a que deux nefs, elle est très sobre, peu de décoration si ce n’est un chemin de croix émaillé, un Christ crucifié et une Vierge sculptés dans les poutres calcinées d’une maison. Le chœur est très grand , on y donne des concerts, l’acoustique étant parfaite. Le clocher est indépendant
A côté de l’église, la Citerne Militaire (1725) composée de deux réservoirs parallèles souterrains contenait 700.000 litres d’eau. En face, le Mont de Piété. Son pignon sud (1630) est aveugle de style baroque, briques jaunes toujours. Ici, l’architecte a décoré l’ensemble, trois étages surmontés d’un pignon, de nombreux motifs de décoration. Le même soin a été apporté aux façades de l’immeuble, (musée aujourd’hui). Sa toiture comprend deux rangées de lucarnes. Dans les rues, notre guide nous signale des maisons typiques, celle d’un bâtisseur de maisons en pierre par exemple, son nom ,sa profession sont inscrits en latin sous le toit. Des ancrages, des niches, des bas-reliefs, des frontons triangulaires au dessus de portails ornent bien des maisons. Nos pas nous mènent vers l’arrivée d’un canal souterrain. Passant par un tunnel, les barques de maraîchers y accostaient (passage de la jardinière). Cet endroit, malgré les rats, servait de lavoir et de « radio trottoir ». La Porte de Marbre (XVIII) menait à l’abbaye érigée sur un point haut (25ms), le Groenberg. IL n’en reste que la grosse Tour Carrée (XII), c’est la plus ancienne construction de la ville. La Tour Pointue (1818) est militaire, elle servait de repère pour les pilotes rentrant à Dunkerque. La visite se termine en car. Les fortifications médiévales remontent au XV ième. A la fois porte d’eau et tour de flanquement, la Tour Nestorstor doit son nom à un animal fantastique errant dans les eaux dormantes. Quant à la Porte de Cassel avec pont-levis, elle date de Vauban (1752) Son fronton est orné d’un soleil, symbole de Louis XIV, et, entre les bras du pont-levis, l’écu à fleurs de lys.
Bergues est une très jolie ville, elle mériterait un nouveau passage!.
Tous nos remerciements à Léon et Emile pour la très bonne organisation de la journée et le souci du respect des horaires.
Françoise H.
Qu’est-ce qu’un follart? .Saint Martin, ayant perdu son âne, avait demandé aux enfants munis de lanternes de le retrouver. Au lieu d’excréments les enfants ont découvert… des gâteaux. Depuis, chaque année, ils se promènent en procession la nuit de la Saint Martin et ensuite dégustent des follarts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire