Enfin, c’est le printemps !. Une randonnée « agricole » nous a emmenés à travers champs, autour du village de Pipaix. Les vaches noires et blanches, les rousses, les blanc-bleues du Nord nous regardaient passer avec indifférence. Les moutons, très craintifs, s’enfuyaient à notre approche. Pas de bruit, si ce n’est les trilles d’oiseaux et …les bavardages des ariciens. Des couleurs, le vert intense des prairies, le rouge des tulipes près des fermes et des maisons, le soleil, une impression de sérénité.
Le déjeuner, au « Plaisir des Prés » à Pipaix a été « costaud » et appétissant, il nous fallait reprendre des forces avant la longue visite de l’après-midi.
14h30. Visite très intéressante de l’exposition « MAHYMOBILES » à Leuze. Monsieur Ghislain Mahy achète sa 1ière voiture , une Ford T en 1944 au prix de 150 FB. C’est le début d’une aventure, celle d’une collection, la 2ième au monde après celle de Harrah aux U.S.A. mais la 1ière en ce qui concerne la variété. En 1997, sur l’emplacement d’une ancienne usine textile, il expose sur 6.000 km2 quelques 300 véhicules. Chacun a été démonté, étudié, remonté, restauré et exposé. Environ mille autres attendent d’être remis à neuf…par des bénévoles. Notre guide, une dame, va nous faire faire le tour du monde d’un siècle d’automobiles en nous présentant des véhicules typiques de différents pays
Amérique : la TOLEDO de FORD succède à l’hippomobile : machine à vapeur chauffée par une lampe à pétrole placée sous la voiture, une tige en queue de cheval tient lieu de volant. La FORD T. est la 1ière voiture construite à la chaîne, 15 millions de voitures ont été fabriquées de 1908 à 1926, (record battu par la Coccinelle). Sa conduite était très compliquée, sa couleur, noire, « Time is money » disait Ford, le noir sèche très vite donc gain de temps. Après 1945, la LINCOLN CONTINENTAL sera la « voiture au mètre », 4m50 de long environ. En 1963, c’est dans une Lincoln encore plus longue que Kennedy fut assassiné. La CHEVROLET sera chez GENERAL MOTORS la concurrente bon marché de Ford. Deux CADILLAC sont ici dont une TORPEDO verte et bleue. PLYMOUTH-DESOTO a créé des voitures vert pistache, roses, et une belle jaune est exposée. La PACKARD est un coupé de ville appelé « éléphante enceinte ».
France : Les DE DION BOUTON du Musée sont à moteur à explosion à transmission successivement par chaînes, courroies dentées ou arbres à cardan. L’éclairage est à bougies puis à pétrole pour « être vu » et à phares à acétylène pour « voir ». Une chaînette sur le garde-boue servait à éliminer les clous tombés des sabots des chevaux. Les roues fixes sur châssis rendaient les réparations difficiles. La conduite à gauche sera le point de départ du Code de la Route. A cause du bruit, les agriculteurs les appelleront les « engins du Diable ». La DELAUNAY BELLEVILLE (1904-1950), 70 CV, voiture du tsar Nicolas II, coupé de ville, luxueuse, très chère a une vitre arrondie à l’avant. On peut voir deux voitures Chenillées CITROEN qui ont participé à la Croisière Jaune Paris-Pékin en 1931. La TRACTION AVANT est révolutionnaire avec ses roues motrices et sa carrosserie monocoque. Une RENAULT a servi dans le film « les brigades du tigre » et, dans « Le jour le plus long » c’est le fils d’Ivan Mahy qui, couché au plancher, actionnait à la main les pédales, l’acteur américain ne réussissant pas à la piloter.
Angleterre : La DAIMLER exposée est identique à celle offerte par Edouard II à sa maîtresse!. Quant à la JAGUAR, elle a un châssis rouge énorme et une capote noire.
Allemagne : DAIMLER et BENZ fusionnent pour lancer la fabrication de la MERCEDES. L’ingénieur PORSCHE conçoit, sur l’ordre d’Hitler la populaire VOLKSWAGEN dite COCCINELLE. Durant la guerre , la voiture amphibie est ratée, elle devient une « tout terrain ».
Italie : On peut voir un petit véhicule rouge, deux places, fabriqué avec les tôles d’aluminium récupérées sur des carcasses d’avions; également, une berline blindée pour les déplacements de ministre. Des hauts parleurs ont été placés dans les ailes pour que les personnes enfermées en cas de panne puissent lancer des appels au secours!. C’est une voiture dépassée qui ne résisterait pas à un mitraillage actuellement mais elle est fort prisée dans les Pays de l’Est.
Russie : La ZZZZ, lourde berline noire était celle des hauts dignitaires en Russie soviétique.
Belgique : La MINERVA populaire, la VIVINUS à double courroie a été offerte par Léopold II à la baronne de Vaugham.
Enfin à la sortie, un camion balayeur français avec arrière pivotant et « La bête à cornes », la « benne à ordures » de monsieur Poubelle.
La visite n’est pas terminée, à admirer aussi la salle des moteurs, celle des motos, à l’entrée les cycles (une draisienne magnifique!) les parcs des voitures en attente de restauration, les miniatures …Deux bonnes heures de visite ne peuvent se résumer en ces quelques lignes hélas!tant il y a de modèles et de détails. Quelle après midi intéressante !.
Je crois que l’on peut remercier vivement nos amis Léon Cousaert et Jacques Lepoutre
Françoise H
Le déjeuner, au « Plaisir des Prés » à Pipaix a été « costaud » et appétissant, il nous fallait reprendre des forces avant la longue visite de l’après-midi.
14h30. Visite très intéressante de l’exposition « MAHYMOBILES » à Leuze. Monsieur Ghislain Mahy achète sa 1ière voiture , une Ford T en 1944 au prix de 150 FB. C’est le début d’une aventure, celle d’une collection, la 2ième au monde après celle de Harrah aux U.S.A. mais la 1ière en ce qui concerne la variété. En 1997, sur l’emplacement d’une ancienne usine textile, il expose sur 6.000 km2 quelques 300 véhicules. Chacun a été démonté, étudié, remonté, restauré et exposé. Environ mille autres attendent d’être remis à neuf…par des bénévoles. Notre guide, une dame, va nous faire faire le tour du monde d’un siècle d’automobiles en nous présentant des véhicules typiques de différents pays
Amérique : la TOLEDO de FORD succède à l’hippomobile : machine à vapeur chauffée par une lampe à pétrole placée sous la voiture, une tige en queue de cheval tient lieu de volant. La FORD T. est la 1ière voiture construite à la chaîne, 15 millions de voitures ont été fabriquées de 1908 à 1926, (record battu par la Coccinelle). Sa conduite était très compliquée, sa couleur, noire, « Time is money » disait Ford, le noir sèche très vite donc gain de temps. Après 1945, la LINCOLN CONTINENTAL sera la « voiture au mètre », 4m50 de long environ. En 1963, c’est dans une Lincoln encore plus longue que Kennedy fut assassiné. La CHEVROLET sera chez GENERAL MOTORS la concurrente bon marché de Ford. Deux CADILLAC sont ici dont une TORPEDO verte et bleue. PLYMOUTH-DESOTO a créé des voitures vert pistache, roses, et une belle jaune est exposée. La PACKARD est un coupé de ville appelé « éléphante enceinte ».
France : Les DE DION BOUTON du Musée sont à moteur à explosion à transmission successivement par chaînes, courroies dentées ou arbres à cardan. L’éclairage est à bougies puis à pétrole pour « être vu » et à phares à acétylène pour « voir ». Une chaînette sur le garde-boue servait à éliminer les clous tombés des sabots des chevaux. Les roues fixes sur châssis rendaient les réparations difficiles. La conduite à gauche sera le point de départ du Code de la Route. A cause du bruit, les agriculteurs les appelleront les « engins du Diable ». La DELAUNAY BELLEVILLE (1904-1950), 70 CV, voiture du tsar Nicolas II, coupé de ville, luxueuse, très chère a une vitre arrondie à l’avant. On peut voir deux voitures Chenillées CITROEN qui ont participé à la Croisière Jaune Paris-Pékin en 1931. La TRACTION AVANT est révolutionnaire avec ses roues motrices et sa carrosserie monocoque. Une RENAULT a servi dans le film « les brigades du tigre » et, dans « Le jour le plus long » c’est le fils d’Ivan Mahy qui, couché au plancher, actionnait à la main les pédales, l’acteur américain ne réussissant pas à la piloter.
Angleterre : La DAIMLER exposée est identique à celle offerte par Edouard II à sa maîtresse!. Quant à la JAGUAR, elle a un châssis rouge énorme et une capote noire.
Allemagne : DAIMLER et BENZ fusionnent pour lancer la fabrication de la MERCEDES. L’ingénieur PORSCHE conçoit, sur l’ordre d’Hitler la populaire VOLKSWAGEN dite COCCINELLE. Durant la guerre , la voiture amphibie est ratée, elle devient une « tout terrain ».
Italie : On peut voir un petit véhicule rouge, deux places, fabriqué avec les tôles d’aluminium récupérées sur des carcasses d’avions; également, une berline blindée pour les déplacements de ministre. Des hauts parleurs ont été placés dans les ailes pour que les personnes enfermées en cas de panne puissent lancer des appels au secours!. C’est une voiture dépassée qui ne résisterait pas à un mitraillage actuellement mais elle est fort prisée dans les Pays de l’Est.
Russie : La ZZZZ, lourde berline noire était celle des hauts dignitaires en Russie soviétique.
Belgique : La MINERVA populaire, la VIVINUS à double courroie a été offerte par Léopold II à la baronne de Vaugham.
Enfin à la sortie, un camion balayeur français avec arrière pivotant et « La bête à cornes », la « benne à ordures » de monsieur Poubelle.
La visite n’est pas terminée, à admirer aussi la salle des moteurs, celle des motos, à l’entrée les cycles (une draisienne magnifique!) les parcs des voitures en attente de restauration, les miniatures …Deux bonnes heures de visite ne peuvent se résumer en ces quelques lignes hélas!tant il y a de modèles et de détails. Quelle après midi intéressante !.
Je crois que l’on peut remercier vivement nos amis Léon Cousaert et Jacques Lepoutre
Françoise H
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