Une centaine d'ariciens (nes) sont au rendez vous ce lundi matin.
Huit heures 30. nous partons pour une plage du littoral belge. Destination Oostduinkerke. Pleuvra, ne pleuvra pas ?
Les participants aux 3 et 6 km entament leur randonnée en débarquant sur les quais du Normandie et de la Péniche.
Les 10 km partiront du parking des bus situé en bord de plage, point de rendez vous final des 3 groupes.
Nous avons le plaisir de découvrir de très jolies villas nichées au milieu des dunes, d'emprunter un court moment un chemin ensablé ....et pour cause ! puis de retrouver des chemins parfaitement entretenus qui serpentent à travers le Hoge Blekker. Nous atteignons le point culminant de la crête dunaire 33 mètres d'où nous avons un point de vue malheureusement partiellement bouché par les arbres dont le feuillage se développe de jour en jour. Enfin nous débouchons sur la plage, ce que tout le monde attendait, personne ne fut déçu : un bon vent de face nous donna de bonnes couleurs avant de rejoindre les bus.
Ouf nous n'avons pas eu de pluie
Déjeuner à la Brasserie Excelsior sur la place de Veurne :très bon repas, tarte meringuée excellente, petits appétits s'abstenir ; comme toujours en Belgique, l'eau est rare ... sans doute ne pleut il pas assez !!
A 15 heures trois guides nous attendent sur la place de Veurne. Durant 2 heures 30 notre guide nous parlera de Veurne et de son évolution à travers le temps.
La plupart des monuments furent construits pendant le règne des archiducs Albert et Isabelle, période de prospérité de la ville. Place forte au 9ème siècle, Furnes s'agrandit et s'entoure d'une enceinte au 14ème siècle. Vauban aménage des fortifications qui sont rasées en 1783. Furnes fut le quartier général de l'armée belge en 1914 et bombardée pendant les deux guerres mondiales.
La procession de Pénitents, organisée par la confrérie de la Solidalité fondée en 1637, réunit chaque année des «pénitents »vêtus d'une sombre robe de bure, coiffés d'une cagoule (afin de ne pas être reconnus), portant une croix (dont le poids varie en fonction de l'importance de la pénitence). Ils défilent ainsi dans le centre de la ville.
Nous visitons l'Hôtel de Ville, superbe bâtiment de style Renaissance flamande avec façade à deux frontons construit en 1596. Les très belles salles de réception et du conseil ont leurs murs revêtus de cuir de Cordoue. Nous accédons aux salles d'audience de l'ancien palais de justice : l'une pour les délits d'intérêt privé, l'autre pour ceux d'intérêt public.
De la « motte » située au milieu du jardin public nous avons une superbe vue sur l'église Sainte Walburge, le beffroi gothique surmonté d'un couronnement baroque et sur l'église Saint Nicolas surmontée d'une belle tour en briques du 13ème siècle. On peut aussi voir une statue dédiée au peintre Delvaux.
L'église Sainte Walburge, détruite par les normands, fut reconstruite au 12ème siècle dans le style roman. Un projet ambitieux entrepris au 13ème siècle ne fut jamais terminé. Seuls furent réalisés le chœur avec ses multiples arcs-boutants à 27 mètres de haut et la base d'une tour située à côté de l'église. Magnifiques stalles Renaissance flamande (1596), chair (1727), orgues et jubé du 18ème siècle, peintures flamandes du 17ème siècle.
Nous terminons notre visite de Furnes par la Grote Mark après avoir contourné le jardin et ainsi découvert de superbes façades parfaitement restaurées. La Grand Place est entourée de très belles maisons anciennes surmontées d'imposants pignons, frontons et corniches datant pour la plupart du début du 17ème siècle.
Après midi très intéressant animé par un guide compétent et amoureux de sa ville.
Merci à Lucien et Michel organisateurs de cette journée ainsi qu'aux accompagnateurs des circuits de randonnée.
MR
21 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire