21 décembre 2006

Autour du lac


On sait maintenant pourquoi le parc s'appelle Parc du Héron !
.
.

19 décembre 2006

Une rando sans repas ni visite

mais avecun invité.

lien

20 novembre 2006

Compte Rendu de la Randonnée Pédestre. Lundi 20 Novembre 2006 .

De larges gouttes d’eau faisant des ronds dans l’eau, c’est romantique, mais , pour les valeureux marcheurs, ce lundi matin, le vent frisquet et la pluie, qui les fouettaient, n’avaient aucun charme. Sans se soucier des péniches, de nombreux cygnes voguaient paisiblement sur la Lys, bordée d’arbres encore bien feuillus…un 20 Novembre. L’automne s’attarde.
Nous sommes à Wervicq Belgique. C’est le pays du lin, un seul moulin (musée) subsiste sur les quinze qui existaient jadis. C’est le pays du tabac, la région fournit encore actuellement 95% des récoltes belges, elle fut le théâtre de poursuites haletantes entre gendarmes et contrebandiers si bien racontées par Maxence Van der Mersch. L’industrie textile florissante de Roubaix-Tourcoing a attiré les ouvriers belges,et, au cours des années 50, plus de la moitié de la population active traversait la frontière.
Nous nous arrêtons à la stèle érigée en commémoration de la bataille livrée en 1793 entre les sans-culottes français et les troupes conduites par le Prince Frédéric de Nassau-Orange.

.

Nous pénétrons ensuite dans la superbe église Saint Médard. Elle est le témoin silencieux de la prospérité que connut la petite ville de Wervicq sur les bords de la Lys dans le bas Moyen-Age, grâce à l’industrie drapière. Les draps étaient exportés jusqu’aux confins de la Russie et presque dans tout le bassin méditerranéen; Construit en briques blanches aux 14 et 15ième siècles, en gothique brabançon, cet édifice comprend une entrée sous la tour, haute de 86 m, une nef à trois travées avec jubé,un déambulatoire aux vitraux colorés, dons de familles belges. A l’intérieur, des trésors artistiques, mais malheureusement les explications sont toutes en flamand! On peut admirer entre autres la chaire avec médaillons, soutenue par des personnages bibliques en bois sculpté. Egalement en bois très travaillé un impressionnant confessionnal, sept personnages sont sculptés, il date du 15ième Dans le déambulatoire, des chapelles, des autels, des dorures, des scènes de l’Ancien ou du Nouveau Testament, des statues. Les rebords des stalles sont ornées d’un petit chien assis et d’un autre plus grand, couché, ressemblant à un crocodile. Pourquoi ces animaux? Un guide parlant français nous aurait pu tout nous expliquer.


Midi. Au restaurant « Arabello« … . La classe, des tables élégamment dressées, un menu raffiné, un service impeccable. Nous étions en forme pour visiter l’exposition des œuvres des ariciens et ariciennes qui se tenait au Centre Culturel Paul Valéry à Bousbecque
FH

16 octobre 2006

Une rando remarquable


Le matin
Balade par un temps
m a g n i f i q u e .
En prime visite de l'Eglise St Martin de Strépy.
Des vestiges de la première église vers l'an 800, une partie de la tour romane du 11ème siècle, le haut de la tour en briques de 1613, l'ensemble du bâtiment terminé en 1767.
Deux châsses peintes magnifiques.
Certains privilégiés purent découvrir en plus les richesses de la salle du chapître et du presbytère.

Le midi
Cantine honorable, et détente après le repas.

L'après-midi
Découverte de l'ascenseur à bateaux de Strepy-Thieux (dans la région de Mons en Belgique).
Petit pays mais la plus grande réalisation au monde !

Cet ouvrage remplace quatre ascenseurs hydrauliques. Il a une capacité de 2000 tonnes pour accueillir les bateaux de 1350 tonnes, ou pourquoi pas, jusqu'à quatre péniches "Freycinnet" traditionnelles.

Il leur permet de franchir en sept minutes plus de 73 mètres de dénivelé.

L'aventure a commencé en 1982, l'inauguration fût pour 2002.

Deux bacs, des contrepoids énormes, 144 câbles par bac entraînés par 4 moteurs.

La visite comporte une exposition "Belgique pays de génies". Une succession de salles à thèmes, les sciences, la musique, le sport etc...A chaque fois on doit cliquer, car c'est interactif, et il faut répondre vrai ou faux....

Ensuite on surplombe la salle des machines aux proportions incroyables.

On termine par une démonstration avec un vrai bateau.

A noter la beauté du site.

Quelques Photos
cliquer sur le bouton slideshow pour avoir un diaporama automatique. Vous pouvez régler la vitesse de défilement.

18 septembre 2006

11 septembre 2006

A Paris, rando pédestre ?

ou

Chevauchée fantastique ?

26 août 2006

Nos PARICIENS


Notre randonnée dans Paris s'est très bien passée.

Deux jours de soleil, une matinée d'averses sur les bords de Seine.

Comme d'habitude excellente ambiance,
tout le monde a parfaitement suivi et personne n'a capitulé.

Léon avait préparé ces trois jours de main de maître ce qui nous a permis de découvrir ou revoir des quartiers insolites.

Pour voir d'autres photos.

21 août 2006

Rando traversée de PARIS

28 ariciens randonneurs partent ce matin, sous le soleil,
à la conquête de Paris qu'ils arpenteront durant 3 jours.
Retour le 25 août.
Courage.
Michel R
-----------------------------------------------------
Prévisions :
ce lundi Légère pluie dans l'après-midi 21°
ce mardi Averses dans la matinée 22°
ce mercredi Averses dans l'après-midi 21°
Y-a pas de quoi freiner un Aricien Randonneur

Nous espérons recevoir des photos rapidement.

07 août 2006

Rando Pique Nique

Journée très réussie sous le soleil.

46 randonneurs ont parcouru 6 ou 10 km à travers les terrils, bois ou marais sur des sentiers parfaitement entrtenus par les responsables locaux du club de rando qui nous ont fait découvrir ce magnifique site.

Le pique nique qui a réuni une soixantaine de personnes s'est déroulé sur les bords du lac formé par l'éboulement du sous sol minier dans un cadre verdoyant.

L'après midi les amateurs de boules ou de cartes se sont livrés à leur passe temps favori, le tout dans une ambiance très amicale.

Excellente journée, merci aux organisateurs.

Reportage photos

MR