Nous étions dix sept à avoir choisi de visiter Chièvres, charmant village aux nombreux bâtiments classés, en compagnie d'André, notre guide dont nous avons tous apprécié l'érudition
Nous quittons la Grand Place par la rue du Moulin où subsistent les ruines du moulin alimenté par la petite Hunelle. Bâti sur la ligne des remparts, il était précédé d'un pont barrage retenant les eaux et formant le grand vivier.
Nous nous dirigeons ensuite vers la chapelle Notre Dame de la fontaine de style néo gothique aux lumineux vitraux et abritant une toute petite statue miraculeuse de la Vierge, très colorée.
Puis, nos pas nous mènent vers l'église Saint Martin rebâtie sur un ancien sanctuaire datant de 1108. Jusqu'en 1855, cette église fut le siège d'un vaste doyenné. Elle renferme un très beau retable et un lutrin en bronze du XV ème siècle. De là, nous partons vers la tour de Gavre comprenant quatre niveaux dont une cave et percée de trois canonnières. Les plus intrépides grimperont à l'étage pour y découvrir une vue panoramique de la campagne environnante.
Nous longeons le chemin des remparts en terre pour repartir vers la Grand Place de vaste dimension, bordée de belles façades de brique et de pierre : l'Hôtel de Ville de style Louis XVI, l'ancien refuge de l'Abbaye de Vicoigne , le château d'Egmont édifié par Charles de Croy en 1560.
Nos remerciements à l’Office de Tourisme de Chièvres pour la qualité de son accueil
ainsi qu’au guide André qui a su nous faire partager sa passion
Monique D W.