Très agréable randonnée, un ciel un peu couvert,mais sans pluie, une température fraîche, mais sans vent, l’idéal pour les marcheurs. Nous sommes au Colbras, dans le Centre de Loisirs de la ville d’Halluin.
Nous « grimpons » d’abord une légère montée entre des arbres dépouillés en partie de leurs feuilles qui forment au sol un tapis moelleux, un camaïeu de tons allant du marron foncé au jaune doré.
Un peu plus loin, un bel étang a remplacé avec bonheur une énorme décharge, un pêcheur solitaire y lançait sa ligne. En arrivant près des anciennes tuileries,un autre étang dû à l’extraction de l’argile pour la fabrication des tuiles. Près d’une ville besogneuse, c’est un coin de verdure, de silence que doivent apprécier les occupants des maisons implantées à l’entour. Partout encore, beaucoup de fleurs, roses ou asters dans les jardins, et le long des fossés, des chardons, des fleurs des champs jaunes, et quelques bouquets de coquelicots. L’hiver n’est pas encore là malgré les croassements de corbeaux noirs. Vers Bousbecque, nous découvrons un
immense panorama où tous les clochers d’églises des alentours auraient pu être facilement comptés.
Un menu spécial nous attendait à la Ferme du Mont Saint
Jean à Halluin.
Après un cocktail et petits fours chauds, un superbe cochon grillé …le pauvre coupé en deux…a fait son apparition. Doré à point, il était beau à admirer et, surtout, succulent pour nos papilles!.
L’après-midi un autre régal pour les yeux, je crois que, sans forfanterie, le mot n’est pas trop fort : l’exposition des artistes de l’ARIC.
Nous avons bénéficié de la grande et belle salle « Rocheville» gracieusement prêtée par Monsieur le Maire de Neuville en Ferrain. Elle a permis de mettre en valeur toutes les œuvres exposées.
Sur les panneaux, quelques 120 tableaux ( huiles, aquarelles, acryliques, laques, peintures sur parchemin, sur métal ). Etaient suspendus également, les patchworks colorés, broderies diverses, foulards de soie, points de croix, poupées. Un coin était réservé aux laques : un paravent chinois, des lampes qu’un éclairage mettait en valeur. Devant les baies vitrées, des maisons de poupées, un « atelier » de restauration de fauteuils et chaises, une présentation de jolies compositions florales, plus loin un petit bahut peint. Sur d’autres tables, le travail du bois : objets découpés particulièrement destinés aux enfants, sculptures : vierge, maternité, stylos…, peintures sur bois avec par exemple le scriban, des petits cadres pour chambre de bébé, le coin gastronomique avec les céramiques et les verres gravés. Et aussi, des cartes de vœux en 3 dimensions ou sur parchemin.
De très nombreux ariciens et beaucoup d’autres personnes nous ont fait l’honneur d’une visite. J’espère qu’ils ont tous été charmés.
Merci aux « deux Raymond » Vanhalst et Leruste pour la bonne organisation de cette journée sportive, gastronomique et culturelle à la fois.
Françoise H.